Présentation

Promouvoir le loisir des personnes handicapées

Historique

Au début des années 1960, les personnes handicapées forment, au niveau local, plusieurs organismes bénévoles pour combler les lacunes dans le domaine du loisir.

Appuyées par le Haut Commissariat à la Jeunesse, aux Loisirs et aux Sports (HCJLS), les associations locales se regroupent en 1974 pour constituer les associations régionales. Il en existe aujourd’hui 18 à travers tout le Québec.

À leur tour, les associations régionales se regroupent en 1979 pour ainsi former l’Association québécoise de loisir pour personnes handicapées.

Constitué en janvier 1976, l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de l’Abitibi-Témiscamingue est membre du réseau de l’Association québécoise de loisir pour personnes handicapées et participe à la concertation provinciale pour représenter les intérêts de ses membres et contribue ainsi au maintien et au développement de l’accès aux loisirs de la personne vivant avec une déficience.

Mission

L’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de l’Abitibi-Témiscamingue a pour mission de « Promouvoir le loisir des personnes handicapées ».

Depuis sa création en 1976, ses interventions se sont modifiées, la mission quant à elle est demeurée sensiblement la même :

  • Promouvoir le droit de la personne handicapée à un loisir de qualité c’est-à-dire à un loisir éducatif, sécuritaire, valorisant et de détente
  • Promouvoir la participation et la libre expression de la personne face à son loisir
  • Promouvoir l’accès à tous les champs d’intervention du loisir (tourisme, plein air, sport et activité physique, loisir scientifique, socio-éducatif et socioculturel) pour toutes les personnes handicapées de la région sans restriction d’âge, de sexe ni de type de déficience

Rapport annuel

Mise à jour – En cours

Présentation des états financiers

Mise à jour – En cours

Règlements généraux

Mise à jour – En cours

Bulletin - Info ARLPHAT

Bulletin – Hiver 2024