Au début des années 1960, les personnes handicapées forment, au niveau local, plusieurs organismes bénévoles pour combler les lacunes dans le domaine du loisir.
Appuyées par le Haut Commissariat à la Jeunesse, aux Loisirs et aux Sports (HCJLS), les associations locales se regroupent en 1974 pour constituer les associations régionales. Il en existe aujourd’hui 18 à travers tout le Québec.
À leur tour, les associations régionales se regroupent en 1979 pour ainsi former l’Association québécoise de loisir pour personnes handicapées.
Constitué en janvier 1976, l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de l’Abitibi-Témiscamingue est membre du réseau de l’Association québécoise de loisir pour personnes handicapées et participe à la concertation provinciale pour représenter les intérêts de ses membres et contribue ainsi au maintien et au développement de l’accès aux loisirs de la personne vivant avec une déficience.
L’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de l’Abitibi-Témiscamingue a pour mission de « Promouvoir le loisir des personnes handicapées ».
Depuis sa création en 1976, ses interventions se sont modifiées, la mission quant à elle est demeurée sensiblement la même :