Animation et accompagnement durant les périodes estivales, par le biais d’Emploi Été Canada:
La formation nationale en accompagnement en loisir des personnes handicapées permet aux participants d’évoluer adéquatement dans les milieux où ils se verront confier des responsabilités relatives à l’accompagnement de personnes handicapées dans un contexte de loisir en milieu associatif ou municipal. Le terme loisir est pris dans son sens large et désigne les grands champs d’activités de loisir de niveau culturel, plein air, socio-éducatif, scientifique, sportif ou touristique.
Cette formation en accompagnement favorise l’acquisition et le développement d’aptitudes et de compétences appropriées pour le bon accomplissement des tâches dévolues à l’accompagnateur. La formation présente un contenu suffisamment général et polyvalent permettant d’offrir une formation de base aux futurs accompagnateurs.
Cette formation s’adresse aux organismes et municipalités qui souhaitent offrir une formation de base pertinente à leurs accompagnateurs qui interviennent dans un contexte de loisir auprès des personnes handicapées.
Une attestation de participation sera remise à chacun des participants. Les municipalités et organisations ont ainsi accès à une formation de qualité, reconnue par le réseau du loisir pour les personnes handicapées partout au Québec.
La formation en accompagnement est d’une durée minimale de huit heures. Les deux premiers modules sont obligatoires et les autres peuvent être offerts en version abrégée ou intégrale. La formation est adaptée selon la réalité des personnes accompagnées par les participants.
Acquérir des connaissances sur les rôles et responsabilités inhérents à l’accompagnement de personnes handicapées, sur les différents types de déficiences et sur la réalité des personnes ayant un handicap ainsi que sur le contexte de loisir des personnes handicapées.
Développer des connaissances et des compétences dans l’adaptation d’activités selon les besoins spécifiques de la personne ayant un handicap.
Prendre conscience de ses forces et limites en tant qu’accompagnateur d’une personne handicapée dans un contexte de loisir.
Moyennant des frais abordables, les assurances suivantes sont offertes en collaboration avec l’Association québécoise de loisirs pour personnes handicapées (AQLPH):
Exemples des interventions de l’ARLPHAT en cette matière:
Porteur du dossier pour le réaménagement de l’accessibilité universelle pour les personnes à mobilité réduite:
Porteur de dossier pour le réaménagement de l’accessibilité universelle à la piscine Youville:
Recherche de partenaires financiers pour la formation de moniteurs spécialisés de ski alpin.